Accueil > Infos pratiques > Les salaires des Ébénistes et des Charpentier-Menuisiers

Les salaires des Ébénistes et des Charpentier-Menuisiers


Les salaires des Ébénistes et des Charpentier-Menuisiers

Le salaire moyen pour les emplois Ébéniste au Canada est 39 487$ par année ou 20.25$ de l’heure, basé sur une semaine de 40 heure par semaine. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant 34 180$ par année, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à 51 812$ annuellement.

 

Le salaire moyen pour les emplois Menuisier ébéniste au Canada est 51 812$ par année ou 26.57$ par heure, basé sur une semaine de 40 heure par semaine. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant 44 850$ par année, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à 60 994$ annuellement.

 

Pour les Charpentier-Menuisiers, il faut d'abord savoir qu'il y a deux principaux paliers: on commence comme apprenti, puis on devient compagnon après un peu plus de trois ans de travail à temps plein. Le salaire, qui augmente graduellement, est déterminé par les conventions collectives de la construction, et varie selon le domaine - par exemple, c'est plus payant de travailler pour la voirie que pour un chantier résidentiel. Il varie aussi selon le lieu, car il est plus payant de travailler sur des chantiers en région éloignée, et selon l'horaire de travail, car il est plus payant de travailler la nuit.

Le taux le plus bas se trouve à l'échelon d'entrée dans le secteur résidentiel, et il est de 23,61$ de l'heure (salaire annuel de 49 108$, pour une semaine standard de 40h).

Le taux le plus élevé est celui que touchent les charpentiers-menuisiers d'expérience (compagnon) lorsqu'ils travaillent de nuit sur des chantiers d'installation de pipelines, soit 51,81$ de l'heure (107 764$ de salaire annuel).