Accueil > Infos pratiques > Description du métier de Menuisier

Description du métier de Menuisier


Description du métier de Menuisier

Si vous cherchez la description du métier de Menuisier, la voici:

Dans les emplois menuisier fabriquent une variété de produits tels que des armoires et des meubles, en utilisant du bois, des placages et des stratifiés. Ils combinent souvent et incorporent différents matériaux dans le bois.

Fonctions du menuisier

Les menuisiers font généralement ce qui suit:

  • Comprendre des dessins d'architecture détaillés, des schémas, des dessins d'atelier et des plans
  • Préparer et installer des machines et des outillages pour la fabrication de boiseries
  • Soulever des pièces de bois sur les machines, à la main ou avec des palans
  • Utiliser des machines à bois, y compris des scies et des fraiseuses
  • Écoutez les sons inhabituels ou détectez les vibrations excessives dans les machines
  • S'assurer que les produits répondent aux normes de l'industrie et aux spécifications du projet, en faisant les ajustements nécessaires
  • Sélectionnez et ajustez les outils de coupe, de fraisage, d'alésage et de ponçage appropriés pour effectuer un travail.
  • Utilisez des outils à main pour couper les pièces ou assembler les produits

Malgré l'abondance de matières plastiques, de métaux et d'autres matériaux, les produits du bois continuent d'occuper une place importante dans notre vie quotidienne. Les menuisiers fabriquent des produits en bois à partir de bois d'œuvre et de matériaux en bois synthétique. Bon nombre de ces produits, y compris la plupart des meubles, armoires de cuisine et instruments de musique, sont fabriqués en série. D'autres produits sont fabriqués sur mesure à partir de dessins et de dessins architecturaux.

Bien que le terme «menuisier» puisse évoquer l'image d'un artisan qui utilise des outils à main pour fabriquer des meubles ornés, le métier du bois moderne est hautement technique et repose sur des équipements de pointe et des opérateurs hautement qualifiés. Les travailleurs utilisent des machines automatisées, telles que des machines à commande numérique par ordinateur (CNC), pour effectuer une grande partie du travail avec une grande précision.

Même les artisans spécialisés utilisent généralement des machines CNC et une variété d'outils électriques dans leur travail. Une grande partie du travail est effectuée dans une installation de production à haute production, mais certains travaux sont personnalisés et ne se prêtent pas à une chaîne d'assemblage.
Les menuisiers montent, opèrent et entretiennent tous les types de machines à bois, telles que les scies, les fraiseuses, les perceuses à colonne, les tours, les façonneuses, les toupies, les ponceuses, les raboteuses et les machines à bois. Les opérateurs installent l'équipement, coupent et façonnent les pièces en bois et vérifient les dimensions à l'aide d'un gabarit, d'un étrier et d'une règle. Une fois les pièces usinées, les menuisiers ajoutent des fixations et des adhésifs et relient les pièces pour former une unité assemblée. Ils installent également du matériel, comme des tiroirs et des glissières de tiroirs, et installent des produits spécialisés pour le verre, les garnitures métalliques, les composants électriques et la pierre. Enfin, les travailleurs sablent, teignent et, si nécessaire, enduisent le produit de bois avec un scellant ou des couches de finition, comme une laque ou un vernis.

Beaucoup de ces tâches sont gérées par différents travailleurs ayant une formation spécialisée.

Voici des exemples de types de menuisiers:
Les ébénistes et les charpentiers coupent, façonnent, assemblent et fabriquent des pièces pour les produits du bois. Ils conçoivent et créent souvent des ensembles d'armoires personnalisés pour des espaces particuliers. Dans certains cas, leurs tâches commencent par la conception d'un ensemble d'armoires aux spécifications et se terminent par l'installation des armoires.
Les finisseurs de meubles façonnent, finissent et revernissent les meubles endommagés et usés. Ils peuvent travailler avec des antiquités et doivent juger comment les préserver et les réparer. Ils font également la coloration, l'étanchéité et le revêtement supérieur à la fin du processus de fabrication des produits en bois.
Les monteurs, opérateurs et fournisseurs de machines à scier le bois se spécialisent dans l'utilisation de pièces spécifiques de machines à bois. Ils utilisent souvent des machines CNC.
Les monteurs, opérateurs et fournisseurs de machines à bois, à l'exception du sciage, manoeuvrent des machines à bois telles que des perceuses à colonne, des tours, des toupies, des ponceuses et des raboteuses.

Environnement de travail du menuisier

Environ 80% travaillaient dans les industries manufacturières.

Les conditions de travail varient en fonction des tâches spécifiques. Parfois, les travailleurs doivent manipuler des matériaux lourds et volumineux et peuvent avoir du bruit et de la poussière. Par conséquent, ils portent régulièrement des dispositifs de protection de l'ouïe, des lunettes protectrices et des respirateurs ou des masques.

Blessures et maladies

Les menuisiers sont exposés à des dangers tels que la poussière, les produits chimiques ou les vapeurs nocifs. D'autres peuvent être exposés à un bruit excessif et doivent porter des protections auditives.
Plus précisément, les ébénistes et les charpentiers de menuiserie ont un taux de blessures et de maladies plus élevé que la moyenne nationale.
La plupart des blessures comprennent des entorses, des maux de dos, un syndrome du canal carpien et une hernie. Ces blessures ou maladies proviennent de quantités excessives de flexion, d'atteinte, de torsion, de surmenage ou de répétition.

Horaires de travail

La plupart des menuisiers travaillent à temps plein et travaillent pendant les heures normales de travail.

Éducation et formation

Bien que certains postes de premier échelon puissent être acquis en moins d'un an, devenir pleinement compétent exige généralement au moins trois années de formation en cours d'emploi. La capacité d'utiliser des machines contrôlées par ordinateur devient de plus en plus importante.

Éducation
En raison de la sophistication croissante des machines, de nombreux employeurs recherchent des candidats qui ont un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent. Les personnes qui cherchent un emploi dans le travail du bois peuvent améliorer leurs perspectives d'emploi en terminant leurs études secondaires et en suivant une formation en informatique et en mathématiques.
Certains menuisiers acquièrent leurs compétences en suivant des cours dans des écoles techniques ou des collèges communautaires. D'autres fréquentent les universités qui offrent une formation en technologie du bois, en fabrication de meubles, en ingénierie du bois et en gestion de la production. Ces programmes préparent les étudiants à des postes de production, de supervision, d'ingénierie et de gestion et prennent de plus en plus d'importance à mesure que la technologie du travail du bois avance.

Formation
L'éducation est utile, mais les travailleurs du bois sont formés principalement sur le tas, où ils apprennent les compétences de travailleurs expérimentés. Les travailleurs débutants reçoivent des tâches de base, telles que placer un morceau de bois dans une machine et saisir le produit fini à la fin du processus.
À mesure qu'ils acquièrent de l'expérience, les nouveaux menuisiers exécutent des tâches plus complexes avec moins de supervision. En environ 1 an, ils apprennent les opérations de base de la machine et les tâches. Devenir un menuisier qualifié prend souvent 3 ans ou plus. Les travailleurs qualifiés peuvent lire des plans, mettre en place des machines et planifier des séquences de travail.

Qualités importantes du menuisier

Soucieux des détails. Les menuisiers doivent prêter attention aux détails afin de répondre aux spécifications et de se protéger.

Dextérité. Les menuisiers doivent effectuer des coupes précises à l'aide d'une variété d'outils à main et d'outils électriques. Ils ont donc besoin d'une main ferme et d'une bonne coordination œil-main.

Compétences mathématiques. La connaissance des compétences de base en mathématiques et en informatique est importante, en particulier pour ceux qui travaillent dans l'industrie manufacturière, où la technologie continue d'évoluer. Les menuisiers doivent comprendre la géométrie de base pour visualiser comment les pièces de bois s'emboîtent pour fabriquer un objet tridimensionnel, comme une armoire ou un meuble.

Compétences mécaniques Les systèmes technologiques modernes exigent que les menuisiers puissent utiliser des robots, des ordinateurs et d'autres dispositifs programmables.

Endurance physique. La capacité à supporter de longues périodes de mouvements debout et répétitifs est cruciale pour les menuisiers, qui se tiennent souvent toute la journée en accomplissant plusieurs des mêmes fonctions.

Force physique. Les travailleurs du bois doivent être assez forts pour soulever des pièces de bois volumineuses et lourdes, comme le contreplaqué.

Compétences techniques. Les menuisiers doivent être capables de comprendre et d'interpréter des dessins de conception et des manuels techniques pour une gamme de produits et de machines.

Perspectives d'emploi

La croissance de l'emploi proviendra d'une demande accrue de produits du bois domestiques. En particulier, le besoin continu de réparer et de rénover les propriétés résidentielles et commerciales nécessitera probablement plus de menuisiers.
La croissance de l'emploi devrait être bonne pour les travailleurs du bois qui se spécialisent dans les éléments utilisés dans la rénovation, tels que les moulures, les armoires, les escaliers et les fenêtres. Les entreprises qui se concentrent sur les boiseries personnalisées devraient être en mesure de rivaliser avec les importations sans avoir besoin de sous-traiter des emplois à d'autres pays.

L'utilisation croissante des systèmes automatisés devrait nécessiter davantage de travailleurs pour faire fonctionner et entretenir les nouveaux équipements dans les usines de fabrication.
Les menuisiers qui savent créer et réaliser des conceptions personnalisées sur ordinateur seront probablement très demandés.

Ceux qui ont des compétences avancées, y compris les mathématiques avancées et la capacité d'interpréter des dessins de conception, devraient avoir les meilleures opportunités d'emploi dans les industries manufacturières.
Ceux qui peuvent faire preuve de leadership et de compétences en résolution de problèmes devraient également avoir les meilleures perspectives d'emploi.
Certains débouchés proviendront de la nécessité de remplacer ceux qui prennent leur retraite ou quittent la profession pour un autre emploi.

Bien que les possibilités d'emploi dans l'ensemble devraient être bonnes, l'emploi dans toutes les spécialités du travail du bois est très sensible aux cycles économiques. Pendant les périodes de ralentissement économique, les menuisiers sont sujets à des mises à pied ou à des réductions d'heures.