Accueil > Infos pratiques > Description du métier d'ébéniste

Description du métier d'ébéniste


Description du métier d'ébéniste

Voici la description du métier d'ébéniste

Les ébénistes sont des travailleurs extrêmement qualifiés. Armoires de qualité peuvent être faites pour servir n'importe quel type de pièce, d'une cuisine résidentielle à un siège social. Les ébénistes formés peuvent travailler avec une variété de matériaux pour répondre aux besoins de nombreux clients.

Ces emplois ébéniste peuvent également être physiquement exigeants, il est donc important que vous comprennez exactement quel type de travail implique ce travail.
Il est également essentiel que votre description d'emploi d'ébéniste attire ceux qui travaillent dans ce domaine depuis au moins quelques années. On peut en apprendre beaucoup sur les armoires en classe, mais rien ne remplace l'expérience pratique. L'exemple ci-dessous vous aidera à déterminer quelles informations sont nécessaires pour votre publication.
Etes-vous un menuisier, ou avez-vous de solides compétences en menuiserie et un sens du détail? Les entreprises sont toujours à la recherche du bon candidat pouvant livrer des armoires à la fois pratiques et esthétiques. En utilisant les spécifications fournies par leur contremaître, vous utiliserez vos compétences en construction et en mathématiques pour créer des armoires qui répondent à des directives très spécifiques. Vous travaillerez aux côtés des autres membres de leur équipe de construction pour créer un produit important en forte demande. C'est une excellente façon d'utiliser vos compétences en menuiserie dans un environnement où votre expérience et vos connaissances seront sincèrement appréciées. 

Responsabilités professionnelles

  • Construire et assembler les composants de l'armoire, en s'assurant que toutes les pièces correspondent aux dimensions spécifiées par le contremaître et le client
  • Vérifier et revérifier tous les calculs pour assurer l'alignement des portes, des charnières et des panneaux latéraux, toujours en utilisant des plans ou des plans de conception pour référence
  • Nettoyez et réparez tout l'équipement nécessaire à votre travail, y compris les scies à main, les scies circulaires à table, les scies à main et une variété de perceuses et d'outils de ponçage.
  • Soyez précis dans les mesures et les marquages afin que les matériaux soient utilisés efficacement et que les projets respectent les restrictions budgétaires
  • Installez le matériel approprié, comme les charnières et les poignées, et commandez les matériaux de remplacement au besoin.
  • Faites correspondre les matériaux et les grains pour créer une apparence uniforme pour toutes les unités correspondantes
  • Renforcez les joints et les accessoires pour maximiser la robustesse et la durabilité sans compromettre l'esthétique ou la fonctionnalité
  • Maintenir un environnement de travail sûr en nettoyant et en jetant les vieux matériaux, tels que les clous et les vis

Compétences professionnelles et qualifications

  • Compréhension des mathématiques nécessaires
  • Connaissance des matériaux et du traitement
  • Compétences d'ingénierie et de conception applicables
  • Attention au détail

Études ou formation

• Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent
• Un ou 2 ans d'expérience en ébénisterie

Description des différentes tâches d'un ébéniste:

  1. Établit et exploite une variété de machines à bois et utilise divers outils manuels pour fabriquer et réparer des armoires en bois et des meubles de haute qualité: Étudie des plans ou des dessins d'articles à construire ou à réparer et planifie la séquence de découpage ou de façonnage.
  2. Marque les contours ou les dimensions des pièces sur papier ou bois de construction, selon les spécifications du plan ou du dessin.
  3. Correspond à des matériaux pour la couleur, le grain ou la texture.
  4. Installer et faire fonctionner des machines à bois, comme des scies électriques, des dégauchisseuses, des mortaiseuses, des tenonneuses, des toupies et des façonneuses, pour couper et façonner des pièces de bois.
  5. Ajuste les parties constitutives des articulations pour assurer un ajustement serré, en utilisant des outils manuels, tels que des rabots, des ciseaux ou des limes en bois.
  6. Percer des trous pour l'insertion des vis ou des chevilles à la main ou à l'aide d'une aléseuse.
  7. Collage, ajustement et serrage des pièces et des sous-ensembles pour former une unité complète, à l'aide de pinces ou d'une pince.
  8. Entraîne les clous ou autres attaches dans les joints à des endroits désignés pour renforcer les joints.
  9. Sabler et gratter les surfaces et les joints des articles pour préparer les articles à finir.
  10. Peut réparer des meubles de haute qualité.
  11. Peut tremper, brosser ou pulvériser des articles assemblés avec des matériaux protecteurs ou décoratifs, tels que des taches, du vernis ou de la peinture.
  12. Peut installer le matériel, tel que des charnières, des prises, et des poignées de tiroir.
  13. Peut réparer les meubles, l'équipement et les accessoires et être désigné ébéniste, entretien.
  14. Peut être désigné selon les produits fabriqués en tant que Piano-Case Maker.
  15. Peut couper, façonner et assembler des pièces en bois pour construire des cadres de réfrigération
  16. Équipement et être désigné ébéniste de réfrigérateur.